Du remue-ménage à Brouage (juin 2011)

Publié le par Un safari dans mes valises

la ville fortifiée de Brouage, située dans le département de la Charente Maritime, était un port de commerce du sel prospère au XVIIéme siècle, un des premiers d'Europe.

Brouage est lié à l'histoire de France, avec la venue de Louis XIV, Marie Mancini, Richelieu, Henri IV, Vauban, Brouage est lié aussi au Québec et au Canada, par son fondateur Samuel Champlain natif de Brouage.

Les marais de Brouage, ou marais de Saintonge, sont d'anciens marais salants s’étendant sur 2900 hectares. Ils constituent une zone humide d'importance nationale.

01-Brouage-Site

Citadelle de Brouage (17) et chenal à marée basse

 

Brouage n'est plus un port de mer car l'envasement a repoussé la cote vers l'Ouest. Un chenal soumis à la marée relie l'ancienne citadelle à l'océan. Aux abords se développe une végétation de près salées propice à la nidification de nombreux passereaux.

La Gorge bleue à miroir va trouver ici l'environnement qui lui convient pour nidifier. Venant du Portugal à partir de mi-mars, les mâles vont arriver les premiers et défendre farouchement leur territoire pour conquérir les femelles qui arrivent avec un léger décalage. Ils font alors un beau remue ménage, d'où le titre de l'article.

02-Brouage-GorgeBleueMaleGorge bleue à miroir mâle -Bluethroat- Luscinia svecica - marais de Brouage (Charente Maritime)

 

En période de reproduction, le mâle se reconnaît facilement par le beau plastron bleu vif, presque métallique, souligné d'un bande rousse frangée de noir. Au centre du plastron, on observe une tache blanche appelé miroir. Ce miroir semble clignoter pendant le chant.

Nous avons découvert une sous-espèce typiquement charentaise qui s'est fait une spécialité de Mouclade (voir détail de cette recette à base de moules en fin d'article). Les photos ci-après sont éloquentes.

03-Brouage-GorgeBleueMale-Mouclade

Mâle de de Gorge bleue à miroir – marais de Brouage (Charente Maritime)

 

La femelle possède un plumage similaire à celui du mâle sur le dos, la ventre, la tête et la queue. Par contre, elle ne possède pas de plastron bleu. A noter que la femelle de la sous espèce charentaise participe également activement à la Mouclade.

04-Brouage-GorgeBleueFemelle-MoucladeFemelle de Gorge bleue à miroir - marais de Brouage (Charente Maritime)

 

La gorge bleue juvénile arbore un plumage tacheté servant de camouflage. Ce plumage ressemble à celui des jeunes rouge gorges

05-Brouage-GorgeBleueJuvenile

Juvénile de Gorge bleue à miroir – marais de Brouage (Charente Maritime)

 

En exclusivité sur notre blog, vous trouverez ci après une photo extrêmement rare de la Gorge bleue mâle au moment de l'élaboration de la Mouclade. A cette époque de l'année, l'oiseau est parfaitement reconnaissable à sa petite toque blanche.

06-Brouage-GorgeBleueCuisinier

Gorge bleue à miroir cuisinier – marais de Brouage (Charente Maritime) – réalisé avec trucage

 

Un grand remerciement à Roxy pour sa recette de Mouclade car nous ne parlons pas suffisamment le Gorge bleue pour traduire correctement sa recette originale.

 

Pour compléter votre informations, nous recommandons cet ouvrage sur la  Gorge bleue aux éditions Belin « Eveil Nature ».

07-EditionBelin-Gorgebleue



.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Très reconnaissable cette toque blanche! On ne peut pas la râter =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre