Plus d'un oiseau s'appelle Martin (janvier 2014)

Publié le par Un safari dans mes valises

MartinPecheur01-MartinLePresentateur  

Chers humains, bonjour à vous !

C'est le Martin Pêcheur d'Europe qui vous parle. Nous nous sommes déjà croisés dans l'article « Bord de Haute-Saône ». Vous vous souvenez ?

J'ai pensé qu'il serait sympathique de vous faire rencontrer d'autres oiseaux de la famille Martin.Cela vous dit ?

Nous sommes des oiseaux qui avons la pêche !

Au sens figuré, mais aussi au sens propre : nous pêchons et mangeons des poissons d'eau douce partout où il y en a en Europe, Moyen Orient, Asie et Nord de l'Afrique du moment que l'eau ne gèle pas.

Ce problème de gel qui m'affame, mes cousins africains et américains du Sud ne l'ont pas. Les veinards !

Faisons d'abord un petit tour de quelques une de mes cousins africains.

Voici une version en noir et blanc : le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis - Pied Kingfisher) de taille moyenne (28 cm) et donc plus grand que moi qui ne mesure que 19 cm.

MartinPecheur02-LeMartinPecheurPieMartin-pêcheur pie sur fond de papyrus – Delta de l'Okavango – Botswana (Octobre 2011)

Comme tous les membres de la famille, il file à toute vitesse au ras de l'eau et fait de magnifiques points fixes avant de plonger pour capturer ses proies.

MartinPecheur03-LeMartinPecheurPieMartin-pêcheur pie en vol stationnaire – Delta de l'Okavango – Botswana (Octobre 2011)

En Afrique, on trouve à la fois un des plus petit de la famille Martin et aussi un des plus gros.

Le Martin pêcheur huppé (Corythornis cristatus - Malachite Kingfisher) est un des plus petits.

Sa nourriture est très dépendantes des points d'eau. Vu sa petite taille (14 cm), il se nourrit de larves et d'insectes aquatiques, de petits crabes et de crevettes, de têtard de poissons de petites tailles ainsi que de grenouilles. Il chasse parfois des insectes à terre (mais ne le répétez pas aux autres cousins, on n'est pas sensé être des Martins-chasseurs).


MartinPecheur04-LeMartinPecheurMalachiteMartinPecheur05-LeMartinPecheurMalachiteMartin pêcheur huppé – Delta de l'Okavango – Botswana (Octobre 2011)

Voici maintenant le géant des cousins africains : le  Martin-pêcheur géant (comme son nom l'indique).

Avec ses respectables 46 cm, le Martin-pêcheur géant (Megaceryle maxima - Giant Kingfisher) fréquente une grande variété d'habitats liés aux milieux aquatiques : rivières permanentes aux berges boisées en forêt et dans les savanes, réservoirs, lacs, lagunes côtières ou mangroves.

MartinPecheur06-LeMartinPecheurGeantMartin-pêcheur géant – Chutes du Zambèze – Zimbabwe (Octobre 2011)

Il y a bien d'autres cousins africains mais je ne dispose pas encore de photographies.

Allons plutôt voir quelques cousins d'Amérique du Sud au Brésil dans la région du Pantanal près des frontières avec la Bolivie et Paraguay.

Le Pantanal est un endroit génial pour la famille Martin : c'est la plus grande plaine d'inondation au monde et le paradis des pêcheurs de poissons comme nous.

Un des plus imposant avec ses 40 cm est le Martin-pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata - Ringed Kingfisher).

 Il a la silhouette massive des autres martins-pêcheurs. Cependant, sa véritable carte de visite est constituée par sa huppe touffue, sorte de petite crête ébouriffée, associée à un bec particulièrement imposant et puissant qui peut atteindre 8 centimètres. Sa pêche est composée de poissons d'assez grande taille, pouvant mesurer jusqu'à 20 cm, qu'il capture en plongeant dans l'eau, les ailes repliées le long du corps.

MartinPecheur07-LeMartinPecheurAVentreRouxMartinPecheur08-LeMartinPecheurAVentreRouxMartin-pêcheur à ventre roux– Pantanal – Brésil (Octobre 2013)

Le Martin-pêcheur d'Amazonie (Megaceryle torquata - Ringed Kingfisher) est un peu plus petit. Avec ses 30 cm, il reste cependant d'une taille respectable.

MartinPecheur09-MartinPecheurdAmazonieMartinPecheur10-MartinPecheurdAmazonieMartin-pêcheur d'Amazonie – Pantanal – Brésil (Octobre 2013)

Le Martin-pêcheur d'Amazonie utilise les mêmes techniques de pêche que la plupart des cousins, soit en se perchant à l'affût, soit en pratiquant le vol stationnaire au-dessus de l'eau. Ce Martin-pêcheur est presque exclusivement consommateur de poissons jusqu'à 12 cm de long, mais également des crevettes brunes.

Le dernier cousin dont je dispose de photos est le  Martin-pêcheur vert  (Chloroceryle americana - Green Kingfisher). Avec ses 20 cm, il a pratiquement ma taille.

MartinPecheur11-MartinPecheurVertMartinPecheur12-MartinPecheurVertMartin-pêcheur vert (femelle) – Pantanal – Brésil (Octobre 2013)

Le Martin-pêcheur vert trouve la plupart de ses ressources dans les rivières et au bord des courants. Il se nourrit de petits poissons et de toutes sortes de crustacés y compris les crevettes. Il consomme également des insectes aquatiques.

Après ces quelques exemples, voici un petit résumé des caractéristiques de la famille Martin (ou Alcedinides en langage scientifique).

Dans la famille, on trouve les Martins-pêcheurs dont nous venons de parler mais aussi les Martins-chasseurs dont je n'ai pas de portrait actuellement :

1/ Nous sommes des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. Nos pattes sont courtes, et nous portons souvent un plumage aux couleurs vives.

2/ Nous habitons un peu partout dans le monde mais pas pas les régions où l'eau gèle, ni dans les déserts sans végétation (voir la carte) . Nous fréquentons surtout les forêts et les zones boisées, très souvent près de l'eau mais pas toujours. Quelques cousins vivent en régions arborées éloignées de l'eau, et une autre espèce dans les déserts à broussaille de l'Austalie.

3/ Les martins-pêcheurs vivent près de l'eau et mangent des poissons. Nous nous perchons sans bouger ou nous volons sur place au-dessus de l'eau.

4/ Les martins-chasseurs sont forestiers et surtout insectivores.

5/ La plupart des Martins creusent leur nid dans un talus, nichent isolément et pondent 3 à 8 œufs blancs déposés dans un profond terrier creusé dans une rive escarpée.

MartinPecheur13-OuTrouverDesMartinsPecheurs

Carte de répartition de la famille Martin (selon le site The Internet Bird Collection – IBC)

Pour en savoir plus :

Article sur The Internet Bird Collection IBC

Article sur Wikipedia

Article sur Oiseaux.Net

Article sur le  journal « la Hulotte » , le journal le plus lu dans les terriers, qui consacre ses numéros 99 et 100 de 2013 au Martin-pêcheur d'Europe.

MartinPecheur14-MartinPecheurSurLaHulotte-2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> comme toujours très instructif - à bientôt lors d'un prochain voyage - bisous à vous deux<br />
Répondre